Avocat du parent à Bordeaux

Une mesure d’assistance éducative est mise en place dans le but de protéger un enfant mineur en danger dans son milieu familial.

Le Juge des Enfants va ouvrir une enquête concernant l’entourage et le milieu de vie d’un mineur dont la situation lui a été signalée, par l’un des parents, par le mineur ou par un tiers agréé.

Il peut alors ordonner, sur une durée de 6 mois, une Mesure Judiciaire d'Investigation Educative.

C’est une mesure de recueil d'éléments, de temps d'observations, d'analyses sur la personnalité du mineur, sa situation familiale, sociale et sur le sens des actes qu'il pose ou qu'il subit.

Quel est le rôle de l'avocat du parent ?

Maître Marine GARCIA, Avocat au Barreau de BORDEAUX, vous assiste durant toute la procédure en assistance éducative, qu’elle dure 6 mois ou plusieurs années.

Si vous êtes à l’initiative de la saisine du Juge des Enfants, votre Avocat vous assiste pour la rédaction de l’acte.

Elle consulte tous les rapports éducatifs au dossier, vous assiste lors des audiences devant le Juge des Enfants, elle vous explique la procédure et soutient vos demandes.

Votre Avocat peut également déposer des requêtes, pendant le temps de la mesure, s’il y a des demandes temporaires ou de modifications des modalités d’exercice des droits de visite, etc.

En cas de retrait total du milieu familial et de placement de l’enfant mineur, son rôle est également de vous accompagner dans la préparation, juridique et matérielle, de son retour.

Consultez également :