Vous avez besoin d’informations ?  Demandez à être rappelé

Résidence des enfants, avocat droit de la famille Bordeaux

Lors d'une séparation, il est essentiel de fixer les modalités de résidence des enfants.

Question principale de toute rupture, Maître Marine GARCIA vous conseille dans ces démarches et vous assiste afin que vos demandes soient clairement formulées et vos droits respectés.

COMMENT DEMANDER LA GARDE DES ENFANTS APRES UNE SEPARATION ?

Dans le cadre d'un divorce, la garde des enfants sera sollicitée dans le cadre de la procédure et fixée dans le jugement de divorce.

Dans les autres cas, notre Cabinet d'avocat pourra introduire une requête devant le Juge aux affaires familiales compétent.

Il est important de déterminer les modalités de la garde : résidence habituelle, droit de visite et d'hébergement « classique » ou progressif, droit de visite en lieu médiatisé, résidence alternée.

En cas de grand désaccord entre les parents, le Juge devra prendre en compte de nombreux éléments tels que les disponibilités avec votre emploi, l'hébergement et sa situation géographique ou encore les rapports avec les enfants.

Si l'enfant peut être auditionné par le Juge, cette audition est limitée par les juridictions afin de les impliquer au minimum dans la rupture.

Une enquête sociale sera préférée afin d'avoir un rapport complet sur la situation de chaque partie et sur l'intérêt de l'enfant.

MON DROIT DE VISITE ET D'HEBERGEMENT FIXE PAR LE JUGE EST-IL DEFINITIF ?

Tout comme le montant de la pension alimentaire, la garde des enfants peut évoluer au fil des années.

Un déménagement, un changement de situation conjugale ou tout simplement la volonté de votre enfant pourra modifier les modalités de garde fixées par le Juge.

Cette modification peut être réalisée amiablement avec l'autre parent, cependant, il est conseillé de voir fixer un cadre juridique à cette nouvelle situation, surtout si cela entraîne une modification du versement de la contribution à l'entretien et à l'éducation.

Notre Cabinet peut saisir le Juge aux affaires familiales à tout moment, en introduisant une requête tenant compte des nouveaux éléments portés à sa connaissance.

L'assistance d'un professionnel du droit vous permettra de protéger au mieux vos droits.

Contact 

t